
L'Ayurveda
L'ayurvéda est une médecine très ancienne 🕉️, holistique, créée par les sages de l'Inde classique ✨.
Du sanscrit ayur (la vie) 🌱 et veda (la science ou la connaissance), le terme ayurveda signifie donc "connaissance de la vie ou science de la vie" 💫.
Le Veda est un ensemble de texte posant les principes fondamentaux de l'Ayurvéda 📜, sur la réflexion, l'observation du Vivant et le savoir issu de l'expérimentation, la spiritualité .
En Inde, l'Ayurveda est bien plus qu'un système de santé traditionnel : c'est un art de vivre complet destiné à maintenir un équilibre entre le corps et l'esprit ⚖️.
En effet, dans la médecine Ayurvédique, l'être humain est considéré comme un tout avec tous ses aspects, que ce soit sur le plan physique, psychologique et spirituel.
Basé sur ces principes, l'Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l'utilisation de préparations à base de plantes ou de minéraux, ainsi que les massages. ✨

Principe du massage Ayurvédique Abhyanga
En inde, le massage fait partie d’une hygiène de vie. Chacun doit veiller sur son corps, le nourrir et en prendre soin.
Un proverbe indien dit : « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ».
Le massage joue ainsi un rôle préventif sur la santé.✨
Le massage Abhyanga fait partie de la palette des massages Ayurvédique. C’est un massage à l’huile tiède fait sur l’ensemble du corps, y compris la tête. Il traite le corps dans sa globalité en vue de le rééquilibrer, grâce à une succession de mouvements bien précis.
Le massage va agir sur l'intégralité du corps en prenant en compte les septs Chakras, les canaux énergétiques (les nadis) et les points réflexes (les Marmas). 💫
Le massage Abhyanga repose sur des principes physiques et spirituels afin de permettre à l’énergie vitale (le prana) de circuler librement dans le corps.
Le massage va également agir sur les doshas qui sont des forces vitales dans le corps. Selon la tradition indienne, le corps est constitué de 3 forces (Vata, Pitta et Kapha) dans une certaine proportion. ✨


Bienfaits du massage
Le massage Abhyanga permet de rétablir la circulation du souffle vital (Prâna) dans tout le corps et rééquilibre les centres énergétiques.✨
Il combine les bienfaits des techniques de massage aux propriétés de l’huile pour améliorer et fluidifier la circulation et libérer rapidement les tentions nerveuses.
Le massage abhyanga apporte une détente et un bien-être, autant pour le corps que pour l’esprit.
Ses nombreux bienfaits sont :
-
Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
-
Elimination des toxines
-
Détente des tissus musculaires, des articulations
-
Assouplissement de la colonne vertébrale pour une meilleure transmission de l'influx nerveux dans tout le corps
-
Amélioration des défenses immunitaires
-
Hydratation et soin des tissus de la peau grâce à l'huile utilisée
-
Amélioration de la conscience de son corps, sensation de légèreté
-
Apaisement du système nerveux, du stress, de la fatigue, amélioration du sommeil ✨

Déroulement d'une seance
La séance commence par un entretien, afin de savoir avec vous quel massage vous sera le plus bénéfique.
Le massage se pratique sur une table de massage. Vous êtes allongé, en sous-vêtements, et recouvert d'une couverture, dans une pièce chauffée.
Différents mouvements sont utilisés pendant le massage pour dénouer les tensions. C'est une alternance de mouvements lents et profonds, de pressions fortes et légères, de mouvements enveloppants et ciblés.
J'utilise l'huile de sésame, huile qui permet une meilleure sensation. L’huile de sésame est reconnue pour ses propriétés thérapeutiques et particulièrement pour son action, tonique, chauffante et nutritive.
J'utilise également d'autres huiles, comme l'huile d'olive, l'huile d'amande douce,...
Le massage Abhyanga est un massage global qui, par ses différents mouvements, ses changements de rythmes, apporte aux 3 doshas ce dont ils ont besoin

Contre-indications

Le massage Abhyanga s’adresse à tout le monde mais il est déconseillé dans les cas suivants :
-
Grossesse, période de menstruations
-
Opération récente de moins de 3 mois
-
Fièvre, maladies infectieuses, nausées
-
Personnes atteintes d'un cancer (en cas de rémission, parlez en à votre médecin)
-
Prise d'alcool, de stupéfiant
.png)


