Les doshas
En sanskrit, dosha signifie « ce qui change ». Les doshas sont des forces de vie primaires qui, une fois équilibrées, maintiennent la personne en bonne santé.
L’ensemble des doshas détermine notre personnalité, notre tempérament (prakruti). Tout le long de la vie (adolescence, âge adulte, 3ème âge), les doshas sont en constante évolution, car des facteurs extérieurs vont parasiter le bon équilibre (ex : notre environnement, le régime alimentaire, les médicaments, les polluants, les états psychiques…etc.)
Le dosha Vata : Ether et Air
La caractéristique de Vata est la mobilité. Vata est l’ensemble des mouvements biologiques de l’organisme (soufle, urine, aliment) et l’espace au sein duquel le mouvement se produit (poumon, cœur, vaisseaux sanguin, intestin)
Léger, froid, sec, rugueux, subtil, mobile, clair, dispersant, erratique, astringent.
Sur le plan physique, Vata est tout ce qui évolue, respire, rythme le métabolisme (respiration, élimination, rythme cardiaque..). Il influe sur le système nerveux, le gros intestin, la vessie, les os, la peau, les oreilles et les cuisses.
Sur le plan psychique, une personne vata sera créative, enthousiaste, extravertie, active, libre, elle aime s’amuser et se faire plaisir.
En déséquilibre : une personne vata, aura un sentiment d’insécurité, une anxiété extrême, sera d’humeur changeante, manque de confiance et se replie sur elle-même, asociale, triste.
Elle présentera des troubles digestifs (ballonnement,), des douleurs articulaires et musculaires (dos), insomnie,
Pour équilibrer le dosha Vata, il faut favoriser une alimentation avec des saveurs douces, acidulées et salées, en quantité moyenne. Boire des boissons chaudes, stimulantes comme le thé et le café. Privilégier le calme, les exercices de relaxation, massage.
Le dosha Pita : Feu et Eau
La caractéristique de Pita est le système bilieux. Il agit sur la digestion et les secrétions ainsi que sur les assimilations des expériences mentale (perception des sens)
Léger, chaud, huileux, tranchant, liquide, aigre et piquant.
Sur le plan physique, Pita est la force qui régit l’énergie physique, la digestion, l’absorption et l’assimilation des aliments. Il stimule le foie, l’estomac. Il équilibre la température du corps, intensifie l’éclat des yeux et de la peau.
Sur le plan psychique, une personne pita sera intellectuelle, rigoureuse et concentrée. Elle recherche la reconnaissance, peut-être dans les extrêmes dans tous les domaines (alimentions, croyances).
En déséquilibre : Une personne pita sera en colère, elle s’installe dans la mauvaise humeur quasi permanente : tout l’irrite ou l’énerve. Elle est très critique, orgueilleuse, jalouse voire agressive. Elle présentera des bouffées de chaleurs, des sensations de brûlures dans tout le corps. Des maux de tête apparaissent, sa peau, ses yeux sont sensibles et rouge.
Pour équilibrer le dosha Pita, il faut favoriser une alimentation avec des saveurs douces, amères, en quantité moyenne. Boire des boissons fraiches. Privilégier les activités intenses suivies d’une relaxation. Privilégier la modération et la patience.
Le dosha Kapha : Eau et terre
La caractéristique de Kapha est l’hydratation du corps.
Lourd, froid, huileux, lent, visqueux, dense, doux, statique, sucré.
Sur le plan physique, Kapha est la force structurante du corps, elle active la force immunitaire. Le corps est énergique, ferme et bien hydraté (peau, articulations). Kapha agit sur la longévité des cellules.
Sur le plan psychique, une personne kapha est douce, avec une excellente mémoire, attentionnée, et d’humeur stable. C’est une personne patiente, intelligente et qui va au bout de ses projets.
En déséquilibre , une personne kapha, sera dans l’indifférence et dans l’ennui. Se posant en éternelle victime, elle a le sentiment d’un manque de soutien, ou d’écoute de la part de son entourage. Elle mange trop et mal équilibré, manque d’exercice, reste dans un état de léthargie.
Pour équilibrer le dosha Kapha, il faut favoriser une alimentation avec des saveurs piquantes, amères en petite quantité. Privilégier les boissons chaudes après le repas. Privilégier les activités modérées, dormir suffisamment. La méditation et la relaxation, sont à pratiquer régulièrement
.png)

